"Qu’on prête attention en considérant ces états de la société qui sont nécessaires de temps en temps et que l’on désigne par le mot de « Corruption » aux indices suivants. Dés qu’apparaît quelque part corruption, une superstition bigarrée se développe et la croyance générale à laquelle un peuple avait jusqu'alors accordé foi devient au contraire pâle et impuissante : la superstition est en effet la liberté d’esprit de second ordre……..
En second lieu , on accuse une société ou s’installe la corruption d’amollissement : et il est manifeste que l’on y apprécie moins la guerre et le plaisir pris à la guerre, et que l’on met désormais autant d’ardeur à rechercher les commodités de la vie qu’auparavant les honneurs guerriers et athlétique…….
Il est même vraisemblable que, dans ces états de corruption, la puissance et la violence de l’énergie que consomme désormais un peuple sont plus importantes qu’elles ne l’ont jamais été capable auparavant…… Lorsque « les moeurs tombent en décadence » apparaissent d’abord ces êtres que l’on appelle des tyrans : ce sont les précurseurs et en quelques sorte les premiers fruits précoces des individus. Encore un peu de temps : et ce fruit des fruits pend, mûr et doré, à l’arbre d’un peuple.
Lorsque la décadence a atteint son apogée, ainsi que la lutte des tyrans de toutes sortes, alors apparaît toujours le césar , le tyran final , qui met un terme à la lutte épuisé pour la domination d’un seul en laissant l’épuisement travailler pour lui…….C’est à ces époques que la corruptibilité et la trahison sont les plus grandes : car l’amour de l’ego qu’on vient juste de découvrir est désormais bien plus puissant que l’amour pour la vieille « patrie »usée et épuisée à force de discours "
Friedrich NIETZSCHE " Le Gai Savoir"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire