dimanche 8 février 2009

Une histoire qui a maintenant 10ans : Habib Belaid


Quand j’ai quitté la Tunisie j’ai pris très peu de choses entre autre quelques photos mes cahiers de note et une pile de k7 audio sur les quelles j’enregistrais chaque jeudi l’émission « l’air du temps » de Habib Belaid.
Ce soir j’apprends la nouvelle qu’il est écarté de l’équipe d’RTCI et affecté aux archives de la télé. Une envie me prend d’aller chercher ces K7 du fond d’un tiroir poussiéreux. Je les trouves étiquetés datés , et je les écoute…
Été 99 j’avais une vingtaine d’année, pas d’internet pas trop de cd et pas de possibilités d’ouverture sur les musiques du mondes, des musiques différentes recherchés, engagés, et profondes.
Ce rendez vous du jeudi est devenu ma petite fenêtre sur le monde. J’y ai découvert Brel, Chikh Imam,The Doors, Zied Rahabeni, Myriam Makeba, Rim El Bana, Brassin, Nougareau, Oumaima el Khalil....
Maintenant en 2009, avec Zaitouna, Mozaique, dans une Tunisie qui s’accommode de plus en plus de la médiocrité et de la complaisance ils nous privent encore et encore des quelques soupapes de survie possible. Ils écartent un par un les gens qui défendent une alternative possible, un regard différent, une vision du monde en couleur. Et quoi encore….

3 commentaires:

Khanouff a dit…

Habib Belaïd est un personnage unique dans l'espace radiophonique, presque anachronique avec sa singularité tant au niveau de ces choix musicaux que les sujets qu’ils essaient de présenter, contrastant avec la langue de bois d’un autre âge distillée par les différentes chaînes de radio de la place. Sa mise à l’écart est une gifle cinglante à la liberté d’expression et le bon goût. Nous n’arrêtons pas de descendre !
Que vivent les Adel Motéré et autres Rachid Fazaa, l’avenir est à la médiocrité.
khanouff

Sarah Ben Hamadi a dit…

eh oui c'est regrettable... et tu sais je préfère écouter la Zitouna, qui au moins essaye de défendre un islam moderne et faire face à l'invasion des prêcheurs extrêmistes et/ou pathétiques du moyen orient (Iqraa, et l'autre egyptien moustachu amorou khaled).. Mosaïque, la médiocrité à l'état pur, beuuuuurk

Nakhlet Oued el-Bey a dit…

وافق و الا نافق و لا هج من البلاد