samedi 21 février 2009

"Hollywood et les arabes, comment hollywood avilit un peuple"




Production : The Media Education Fundation Basé sur le livre de Jack Shaheen

Ce documentaire totalement inédit passe à la loupe un des aspects les plus calomnieux de l’histoire du cinéma et que personne n’avait jamais osé contesté, depuis l’époque du muet jusqu’aux grandes productions hollywoodiennes d’aujourd’hui. Présenté par Jack Shaheen, Ph.D., auteur réputé, le film relève la longue succession d’images dégradantes qui ont été utilisées pour représenter les Arabes au cinéma.
Des bandits bédouins aux jeunes filles soumises, en passant par les cheiks sinistres et les terroristes armés, ce documentaire jette un éclairage dévastateur sur l’origine de ces portraits stéréotypés et sur leur apparition à des moments clés de l’histoire des États-Unis, démontrant du même coup les lourdes conséquences de cette représentation aujourd’hui. Jack Shaheen montre comment, au fil des ans, la persistance de ces images a fait en sorte de banaliser les préjugés entretenus à l’égard des Arabes et de la culture arabe, ce qui aurait eu pour effet de renforcer une vision étroite des individus d’origine arabe et d’accroître les répercussions des politiques intérieures et internationales des Etats-Unis sur leur vie. En incitant le spectateur à réfléchir sur les conséquences sociales, politiques et simplement humaines de ces caricatures hollywoodiennes, ce film souhaite faire reconnaître l’urgence d’offrir un point de vue opposé qui rendrait justice à la diversité et au caractère humain du peuple arabe, tout en faisant ressortir le vrai visage et la richesse de l’histoire et de la culture arabes.

4 commentaires:

MAD DJERBA a dit…

Par chance, j'ai vu voir les vidéos sur Facebook avant la censure de ces derniers jours. J'avais déjà commenté en me rappelant qu'Hollywood a toujours eu besoin de méchants. Les premiers furent les indiens, puis les russes, c'est au tour des arabes. Le point positif, c'est qu'il y a des citoyens américains pour dénoncer eux-mêmes ces dérives mais hélas leur audience est largement moins étendue que ces productions à grand budget aux intrigues simplistes.

C'est drôle parce qu'hier nous avons visionné le film "Trahison" avec Don Cheadle et Guy Pearce et l'image du musulman y est traitée de façon "valorisante". Le héros, musulman, est un infiltré dans les sphères terroristes d'Al Qaida et aide des agents US à déjouer des attentats, d'où le sous-titre du film "La vérité est compliquée".

Il y aurait-il un début de prise de conscience ? J'espère que oui !

renzinho a dit…

2 points : comme le dit Mad, historiquement les États-Unis ont toujours eu besoin de se trouver des ennemis. C'est vrai que le "musulman" est le dernier en date et ce qui n'arrange rien c'est que les américains comme pas mal de français d'ailleurs sont "nuls" en géographie et en histoire et assez peu ouverts aux autres cultures.
Je crois que le gotha d'Hollywood même si il est plus éclairé doit être obligé de véhiculer des clichés pour que les films soient vus. Je ne fais jamais d'anti-américanisme primaire mais il y a quelque chose qui m'a toujours sidéré : la mise en scène de l'Islam est toujours mal faite ( les prières sont mal faites correctement, les versets sont mal dits ou tronqués).

Transit World a dit…

@Mad: il y a surement des choses qui vont bouger dans le cinéma américain avec le changement de présidence, comme l'a dit Jack Valenti président de motions pictures association of américa et ancien conseiller de la maison blanche" Washington et Hollywood ont le même code génetique le même ADN" cela explique pas mal de choses.
Dommage que cette vidéo ne soit pas visible de tunisie, j'ai esseyé la méthode de samsoum mais ça marche pas grrrr!! j'ai du me tromper qq part
Samsoum si tu nous entend de l'aiddeeeee :)

Transit World a dit…

@Renzo,
ce que le documentaire explique c'est que au dela du soucis pour la comprhénsion et le succé commercial du film, une manipulation de la population américaine s'ai installé depuis longtemps.
C'est normale que la représenattaion de l'islam soit galvodé et même diabloisé vu les objectifs politiques qu'il y a derriére le cinéma hollywoodien, je supose que tu n'a pas pu accéder à la vidéo car si non cela sera hyper claire.