dimanche 22 juillet 2007

Prière de paix de Léopold Sédar Senghor


Prière de paix Senghor, lu par son amie Jeannine Dion Guerin , une poésie belle et généreuse adressé à la France.

Hosties Noires: Prière de paix, 1945

Seigneur, parmi les nations blanches, place la France à la droite du père.
Oh ! je sais bien qu’elle aussi est l’Europe, qu’elle m’a ravi mes enfants comme un brigand du Nord des bœufs , pour engraisser ses terres à cannes et coton, car la sueur nègre est fumier.
Qu’elle aussi a porté la mort et le canon dans mes villages bleus, qu’elle a dressé les miens les uns contre les autres comme des chiens se disputant un os
Qu’elle a traité les résistants de bandits, et craché sur les têtes-aux-vastes-desseins.
Oui Seigneur, pardonne à la France qui dit bien la voie droite et chemine par les sentiers obliques
Qui m’invite à sa table et me dit d’apporter mon pain, qui me donne de la main droite et de la main gauche enlève la moitié.
Oui Seigneur, pardonne à la France qui hait les occupants et m’impose l’occupation si gravement
Qui ouvre des voies triomphales aux héros et traite ses Sénégalais en mercenaires, faisant d’eux les dogues noirs de l’Empire
Qui est la République et livre les pays aux Grands-Concessionnaires
Et de ma Mésopotamie, de mon Congo, ils ont fait un grand cimetière sous le soleil blanc.
Ah ! Seigneur, éloigne de ma mémoire la France qui n’est pas la France, ce masque de petitesse et de haine sur le visage de la France
Ce masque de petitesse et de haine pour qui je n’ai que haine
- mais je peux bien haïr le Mal
Car j’ai une grande faiblesse pour la France


Prière de paix Senghor le poéte président
envoyé par nancyzeinet

5 commentaires:

Carlo Vuijlsteke a dit…

Salut Nadia!

on attend impatient tes recettes Tunesiennes! Voiçi mon blog de recettes (en Néerlandais..., je pense a une version francophone). J'ai remarqué que parfois il y a deux pop-ups (des messages dans des nouvelles fenêtres) avec du spam (quelque-chose qui s'appelle drivecleaner) qui s'ouvrent quand on visite ton blog. Peut-être ça vient avec le plugin que tu utilise pour tes statistiques?

Bonne continuation avec ton blog et hasta pronto! Carlo

Carlo Vuijlsteke a dit…

Le lien ne marche pas: www.la-cucina.be. Voila!

Transit World a dit…

holla amigos
muchas gracias para la visita
je n'oublie pas pour la recette, mais je dois bien m'y préparer: ) je pense que je dois téléphoner à ma mére pour quelques conseils; )

Hasta luego

Catalina Rincon a dit…

Hola Nadia, esta muy bueno que tengas un blog, yo le ayudo un poco a mi padre con el suyo (pero es en español), así es que quizás podamos compartir experiencias "bloguisticas" mas adelante.

Saludos, Catalina.

http://luisalejandrorincon.blogspot.com/

Transit World a dit…

hola catalina,
es con mucho gusto, mi incanta ablar con gente de colombia especialmente con tu papa ; ), debo haser practica para el espagniol tengo muchas falatas.
hasta luego guapa saludo a carlo