samedi 28 avril 2007

Un jour, j’ai rencontré un pêcheur !!




Lors d’un tournage d’un film documentaire tunisien où je travaillais comme assistante, j’ai eu la chance de rencontrer un vieux pêcheur qui a passé une bonne partie de sa vie sur l’île protégé de « zembreta » ou il a réussit à avoir un boulot de gardien.

Durant les longues journées ou il était seul sur cette île il a noué une relation fusionnelle avec la nature qui l’entourait, il observait beaucoup les animaux, la mer, la verdure et c’était habitué a cette vie d’hermite.

Lors de la rencontre filmé qu’on a eu avec lui on a parlé de beaucoup de choses mais ce qui m’est resté le plus c’est sa position vis-à-vis de l’homosexualité. Il disait que certains poissons qu’il péchait étaient « Hermaphrodite » (cad portent simultanément des organes sexuelles mâle et femelles), d’autre commençaient leur vie en mâle et la finissait en femelle, il était touché par cette force de la nature cette expression particulière de l’espèce et concluait que ces êtres vivant étaient la création de dieu, qu’ils était seins mais différents, et que si cela existe pour d’autre espèce vivante cela doit impérativement exister chez l’homme.

J’étais à la fois étonné et touché d’entendre ces mots de la bouche de ce vieux monsieur, illettré et solitaire et de voir que son expérience de la vie son observation du monde l’a emmené à une telle d’ouverture d’esprit et un tel humanisme. Ce monsieur a su s’enrichir de la différence, à nuancer sa vision des choses et à ne pas tomber dans un moralisme borné.
Certains devraient peut être en prendre exemple !!!!

4 commentaires:

Unknown a dit…

Nadia, ton histoire m'a intrigué au départ, car mon questionnement portait sur l'île de Zembretta que je n'ai jamais visité d'ailleurs ("colonisée" évidemment par les militaires) et puis l'avis de ce vieux monsieur ne m'a pas étonné, car il s'agit malheureusement des rares humains sur cette terre qui n'ont pas subit un lavage de cerveau médiatique les faisant sombrer dans les vices du monde de la consommation et de la haine raciale !

Bref, ça me rassure qu'il y ait des gens comme toi qui essayent d'explorer des horizons divers en toute liberté de penser !

Leila Ben Soltane a dit…

Chadditek
aya hani jayya

Big Trap Boy a dit…

Salut, belle histoire en effet, on devrait revenir plus à la nature, on y apprend beaucoup plus que dans cette société de merde!

J'apprécie bcp ce blog, bonne continuation!

Transit World a dit…

merci big trap boy