Pour poursuivre mon précedent post sur les pratique d'électrabel, je me suis rendu compte que la STEG sa soeur tunisienne applique déja le même modéle d'exloitation du travailleur depuis déja une belle lurette.
En effetune bonne partie des employé de cette compagnie étatique travaillent sans contrat de travail et donc sans aucune sécurité sociale et cela depuis des années, tout les agents aux guichets ainsi que les réceptionistes sont recurtés par des société privés de soutretance qui les payent des miettes ( 160 dinars le salaire d'un réceptioniste par exemple).
Certains travailleurs reclament leur régularisations sans résultats et on leur dit clairement que si il partent il y aura des dixaines qui postuleront pour le même poste. A ce demander que fait le syndicat tunisien, une institution aussi anciennes qui a été dés l'indépendance l'une des pioniéres dans le monde arabe et même au dela.
On lit dans la presse tunisienne à chaque fin d'année "augmentation du SMIG, taux de croissance en augmetation, progrés économiques ......" mais dans la réalité on en ai au même constat, il n'ya pas de travail et même si il y en a c'est trés mal payé .
C'est triste devoir nos cadres et nos diplomé reduit pour échapper au chaomage à travailler dans les call center qui pilulent ici et la dans le pays. Des gens aussi qualifié une jeunesse porteuse d'éspoir et de volonté amené à promouvoir au francais , italiens et autre les qualité d'une marque fromage, decasseroles autre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire