Il y a une année déja j'ai fait la captation vidéo d'un colloque organisé à Bruxelles pour fêter le centiéme anniversaire de la naissance de Léopold Sédar SENGHOR (1906-2006) président, poéte et écrivain sénegalais, lors de cette rencontre ont été présents des amis de senghors, certains de ces anciens étudiants et des poétes d'europe et d'afrique, il y a eu de trés beaux moments d'échange sur le rapport de Senghor à l'europe et sur Senghor vu par l'europe ( on a aussi parlé de Bourguibe ami de Senghor, ils ont été tout les deux à l'origine de la fondation de l'agence da la Francophonie). En attendant de mettre en ligne ce reportage vidéo voila à un article avec quelques belles citations de ce grand Monsieur.
l ' emotion est negre; comme la raison hellene.
Le Nègre n’est pas dépourvu de raison, mais sa raison n’est pas discursive comme celle du Blanc ; Senghor écrit : "...elle est synthétique. Elle n’est pas antagoniste ; elle est sympathique. C’est un autre mode de connaissance. La raison nègre n’appauvrit pas les choses ; elle ne les moule pas en schèmes rigides, éliminant les sucs et les sèves ; elle se coule dans les artères des choses, elle en épouse les contours pour se loger au cœur vivant du réel. La raison européenne est analytique par utilisation, la raison nègre est intuitive par participation" (souligné par l’auteur) . Cette raison nègre participe de l’émotion : "L’émotion est nègre, comme la raison hellène" (souligné par l’auteur) C’est cette émotivité qui permet de rendre compte de l’originalité et de la différence du Nègre : "J’ai souvent écrit que l’émotion est nègre. On m’en a fait le reproche. A tort. Je ne vois pas comment rendre compte, autrement, de notre spécificité, de cette négritude, qui est "l’ensemble des valeurs culturelles du monde noir". Mais le nègre est également rythme et danse : "Il est un être rythmique. C’est le rythme incarné" ; "Instinctivement ils dansent leur musique, ils dansent leur vie » (souligné par l’auteur) ; Et il s’exprime aussi par l’image et le rythme : "Par l’image rythmée" . Au fondement de l’art nègre, Senghor place donc l’émotion et la sensibilité, l’instinct et la spontanéité, le rythme et la danse, l’image rythmée et l’image analogique. Grâce à quoi le Noir serait un créateur inné ; son don de création est naturel ; il n’a besoin, pour créer, ni d’encadrement, ni d’enseignant ; sa créativité est spontanée et toute naturelle
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