vendredi 2 janvier 2009

Le sens n’a pas le temps de naître dans l’âme d’un bonhomme-instant



« Le sens des choses n’est pas dans la réalité objective, il est dans l’histoire et dans le but poursuivi » , Or nos victoires techniques viennent inventer le « bonhomme-instant ».l’homme fulgurant qui aime l’urgence car elle le pousse à l’acte en lui évitant de penser devient un forçat du présent dont le rapport au temps organise un style de vie : "Nous avons les moyens de jouir sans entrave. Amis épicuriens, groupons-nous pour lutter contre les rabat-joie qui veulent noue en empêcher ". Une telle solidarité procure le bonheur de la vertu indignée : "Nous ne faisons pas de mal. Nous voulons simplement jouir de la vie. "

Mais , ce réflexe ne donne pas au temps la durée qui permet la naissance du sens, ces groupes centrés sur la jouissance se désolidarisent très tôt et ne transmettent rien à leur amis ni à leur enfants. Le sens donne un bonheur durable et transmissible alors que le plaisir solitaire dure le temps d’un éclair.


Le sens se construit en nous avec ce qui est avant nous et après nous, avec l’histoire et la rêverie, l’origine et la descendance. Mais, si notre culture ou les circonstances ne disposent pas autour de nous quelques liens affectifs pour nous émouvoir et constituer des souvenirs, alors la privation d’affect et la perte de sens feront de nous des « bonhommes-instants ». Nous saurons jouir vite mais, en cas de malheur, nous serons privés des principaux facteurs de Résilience.


« Plus une société obtient un haut niveau d’organisation, plus les individus se désolidarisent » Plus les conditions de vies s’améliorent moins chaque homme a besoin des autres. Au contraire même, il est entravé dans sa course à l’amélioration de soi quand il s’occupe des autres, alors que, dans une société ou l’on ne peut vivre seul, s’occuper des autres, c’est se protéger.

Boris Cyrulnik

2 commentaires:

MAD DJERBA a dit…

"Résilience" un mot que je n'ai toujours pas "saisi" !

Transit World a dit…

Bonsoir Mad
ca se construit et ce grandie cette capacité de résilience! et tant qu'il y a construction il y a évolution ;)