dimanche 4 janvier 2009

« Hold on tightly, let go lightly. »


Je n’ai jamais cru en une vérité unique. Qu’il s’agisse de la mienne ou de celle des autres. Je crois que toutes les écoles, toutes les théories peuvent être utiles en un certain lieu, en un temps donné. Mais je crois qu’on ne peut vivre qu’en s’identifiant passionnément, et absolument, à un point de vue.

Toutefois, le temps passant, à mesure que nous changeons, que le monde change, les objectifs varient et le point de vue se déplace. Si je considère les essais que j’ai écrits, les idées émises en maints endroits et en des occasions si variées, au cour de toutes ces années, une chose me frappe : Une certaine continuité. Pour qu’un point de vue soit d’un quelconque utilité, il faut s’y consacrer totalement, il faut le défendre jusqu'à la mort. Pourtant, en même temps, une petite voix intérieure murmure : « Hold on tightly, let go lightly. »


Peter Brook
Points de suspension
44 ans d’exploration théatrale
1946-1990

1 commentaire:

MAD DJERBA a dit…

Et toujours laisser une place au doute sans se perdre pour autant.