samedi 8 août 2009

"Le désir de souffrance"



Si je pense au désir de faire quelque chose qui démange et aiguillonne continuellement les millions de jeunes Européens qui ne peuvent plus qui ne peuvent plus supporter tout cet ennuis ni se supporter eus même, - je me rends compte qu’il doit y avoir en eux un désir d’endurer quelques souffrances afin de tirer de tirer de leur souffrance une raison plausible d’agir, d’accomplir un exploit. La détresse est nécessaire ! D’où le tapage des hommes politiques, d’où le grand nombre de « situations de détresse » fausses, inventées, exagérés dans toutes les classes possibles et l’aveugle complaisance à y croire. Ces jeunes gens exigent qu’on leur apporte ou leur fasse voir de l’extérieur non pas une sorte de bonheur-mais le malheur ; et leur imagination est déjà occupée d’avance à en faire un monstre, afin de pouvoir ensuite lutter avec un monstre. Si ces assoiffés de détresses sentaient en eux la force de se faire du bien à eux-mêmes de l’intérieur, de faire quelque chose pour eux-mêmes, ils sauraient aussi se procurer de l’intérieur une détresse propre, proprement personnelle. Leurs inventions pourraient alors être plus subtiles et leurs satisfactions faire entendre comme une belle musique : alors qu’ils remplissent aujourd’hui le monde de leurs cris de détresse et par conséquence bien trop souvent du sentiment de détresse! Ils ne savent rien faire d’eux-mêmes et ainsi ils tentent le diable en évoquant le malheur d’autrui : ils ont toujours besoin d’autrui ! Et sans cesse d’autrui !- Pardons, mes amis , j’ai osé tenter le diable en parlant de mon bonheur.


Nietzsche, Le gai savoir
Photo : Jean Chamoux

3 commentaires:

Lolita a dit…

c'est si vrai... :)

Transit World a dit…

salut toi ca fait plaisir de te recroiser ;)
bises

Anonyme a dit…

Salut, comment ça va?

Je m'appelle Joseph. Si ça vous intéresse, vous pouvez gagner de l'argent en postant des textes publicitaires sur votre blog.

Vous pouvez gagner jusqu’à 50 euros par blog ou site Web.

Indiquez-nous les adresses de vos blogs pour que nous puissions vérifier leur compatibilité.

Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter par email/messenger :
joseph.brown@live.fr

Salutations cordiales.

Joseph